CHÉLATEURS

CHÉLATEURS

CHÉLATEURS

Les agents chélateurs sont des substances qui se lient aux ions métalliques et sont essentiels pour la stabilité et l'efficacité des cosmétiques. La chélation est une méthode de stabilisation des ions métalliques en les empêchant d'interagir chimiquement avec d'autres composés.

Les agents chélatants naturels pour les cosmétiques sont non toxiques et biodégradables. Les ingrédients biologiques sont ceux qui proviennent de plantes ou de microbes.

La chélation est réalisée par de nombreuses liaisons (ligand polydenté) autour d'un seul atome central, appelé complexe chélaté. L'acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA) et ses dérivés, l'acide étidronique et ses dérivés, l'acide galactarique, le métasilicate de sodium et les dérivés de phosphate sont tous des agents chélateurs courants. Dans le secteur des soins personnels, l'EDTA disodique et l'EDTA tétrasodique sont deux chélateurs courants. Les chélateurs sont employés dans pratiquement toutes les industries.

Les chélateurs sont utilisés dans presque tous les types de formulations de soins personnels pour augmenter l'efficacité, la stabilité et l'acceptation par les clients. Ils ont également démontré qu'ils pouvaient augmenter l'efficacité des conservateurs. Les chélateurs sont utilisés dans le savon liquide et le nettoyant pour le corps pour conserver l'odeur et la couleur du produit tout en travaillant avec des antimicrobiens. Ils sont également utilisés pour empêcher les ions métalliques de provoquer le rancissement, le ramollissement, le brunissement, la fissuration et la coloration, ainsi que pour augmenter la formation de mousse et bien plus encore.

Ils sont utilisés dans les crèmes et les lotions pour prévenir le rancissement, la décoloration, en particulier des couleurs organiques, les mauvaises odeurs et la dégradation des substances actives, ainsi que pour prolonger la durée de conservation et l'efficacité des vitamines, des huiles essentielles et des acides gras. Les chélateurs protègent les lingettes de la dégradation du parfum et offrent une rétention du parfum. Ils défendent contre la dégradation des arômes et offrent une protection antioxydante dans les déodorants et les anti-transpirants, en particulier lorsqu'ils sont mélangés à des actifs botaniques et des vitamines.

Lorsqu'il travaille avec des composés chélateurs, le formulateur doit d'abord décider si le composant servira de chélateur ou d'antioxydant ou de stabilisateur de pH dans la recette. Par conséquent, il est essentiel de savoir s'il sera utilisé pour éviter la décoloration, le rancissement/les mauvaises odeurs ou pour augmenter la stabilité de conservation. De plus, le formulateur doit examiner si un chélateur est meilleur qu'un autre pour l'objectif spécifié, et si l'agent chélatant doit être inclus tôt dans le processus de formulation pour éviter toute détérioration avant que la stabilité de conservation du produit puisse être optimisée.

 

Parce qu'ils peuvent altérer la stabilité du système chélateur, la nature oxydante et le pH de la formule, et non le pH du chélateur, définiront l'efficacité optimale du système chélateur. 4 Il existe un pH idéal et une gamme de pH actifs pour chaque complexe métallique dans lequel il est stable. De plus, la quantité d'agent chélatant nécessaire est déterminée par la concentration de l'ion métallique à chélater ainsi que par le type d'agent chélatant utilisé. En général, les agents chélatants EDTA de type sodium créent un complexe équimoléculaire avec un ion métallique, ce qui signifie que plus le poids moléculaire de l'agent chélatant est élevé, plus il faut d'agent chélatant pour chélater l'ion métallique. De plus, l'ordre dans lequel les choses sont ajoutées est crucial ; quand les choses sont placées dans le bon ordre, cela fait une grande différence.

Voici quelques exemples de tricheurs

EDTA- est un ingrédient peu coûteux et très efficace avec une large gamme de compatibilité de formule. Utilisez une concentration de 0,05 à 0,2 %. L'inconvénient est qu'il est dérivé de composés pétroliers et n'est donc pas une solution de «chimie verte» à long terme. Il a également reçu une mauvaise image il y a une dizaine d'années pour sa biodégradabilité inégale, mais les lacunes dans les données ont depuis été comblées, et il semble maintenant que l'EDTA se biodégrade tant que le sol est alcalin, cependant certains des complexes de métaux lourds sont plus résistants à la dégradation. , ce qui est préoccupant. Dans son état propre, il est irritant pour les yeux et la peau, mais la plupart des choses le sont, donc ce n'est pas grave.

Le PHYTATE DE SODIUM et l'ACIDE PHYTIQUE sont deux des nouvelles générations de composés phytochimiques. Ils sont plus coûteux que l'EDTA et ne sont pas aussi efficaces, mais ils sont naturels et produits à partir de plantes. 0,1-0,3 % est un bon point de départ.

ACIDE CITRIQUE/CITRATE DE SODIUM - Bien qu'il s'agisse d'un agent chélateur faible, il peut contribuer à l'efficacité de la conservation et à la liaison de certains ions métalliques. Il est généralement utilisé à une concentration de 0,0 à 5,81 TP2T ou pour obtenir un pH de formule de 4 à 5.

Le GLUCONATE DE SODIUM est un agent chélatant naturel et doux, ce qui semble agréable, mais je ne suis pas sûr que vous vouliez que vos assassins d'insectes soient délicats. Dans tous les cas, il a un rôle dans les formulations naturelles et peut aider à augmenter la conservation sans paraître alarmant ou excessivement "chimique". Utiliser à une concentration de 0,1 à 1 % dans des compositions acides.

NTA – Ils sont rarement utilisés en cosmétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CHELATORS

CHELATORS

CHELATORS

Chelating agents are substances that bind with metal ions and are essential for cosmetic stability and efficacy. Chelation is a method of stabilizing metal ions by preventing them from interacting chemically with other compounds.

Natural chelating agents for cosmetics are non-toxic and biodegradable. Organic ingredients are those that are sourced from plants or microbes.

Chelation is accomplished by numerous bonds (polydentate ligand) around a single central atom, which is referred to as a chelate complex. Ethylenediaminetetraacetic acid (EDTA) and its derivatives, etidronic acid and its derivatives, galactaric acid, sodium metasilicate, and phosphate derivatives are all common chelating agents. In the personal care business , disodium EDTA and tetrasodium EDTA are two common chelators.  Chelators are employed in practically every industry.

Chelators are used in almost all types of personal care formulations to increase efficacy, stability, and client acceptance. They’ve also demonstrated that they can boost the effectiveness of preservatives. Chelators are used in liquid soap and body wash to keep the smell and color of the product while also working with antimicrobials. They’re also utilized to prevent metal ions from causing rancidity, softening, browning, cracking, and coloring, as well as to increase foaming and lots more.

They’re used in creams and lotions to prevent rancidity, discoloration, especially of organic colors, off-odors, and degradation of active substances, as well as to extend the shelf life and efficacy of vitamins, essential oils, and fatty acids. Chelators protect wipes from scent breakdown and offer fragrance retention. They defend against aroma degradation and provide antioxidant protection in deodorants and antiperspirants, especially when mixed with botanical actives and vitamins.

When working with chelating compounds, the formulator must first decide whether the component will serve as a chelator or as an antioxidant or pH stabilizer in the recipe. As a result, knowing whether it will be used to avoid discolouration, rancidity/off-odors, or increase shelf stability is critical. In addition, the formulator should examine if one chelator is better than another for the specified goal, and whether the chelating agent should be included early in the formulation process to avoid any deterioration before the product’s shelf stability can be optimized.

 

Because   they can alter the chelating system’s stability, the oxidizing nature and pH of the formula—not the pH of the chelator—will define the chelating system’s optimal effectiveness. 4 There is an ideal pH and an active pH range for each metal complex in which it is stable. Furthermore, the amount of chelating agent needed is determined by the concentration of the metal ion to be chelated as well as the type of chelating agent utilized. In general, sodium-type EDTA chelating agents create an equimolecular complex with a metal ion, which means that the greater the chelating agent’s molecular weight, the more chelating agent is required to chelate the metal ion. In addition, the order in which things are added is crucial; when things are placed in the right sequence, it makes a big difference.

Here are some examples of chealtors

EDTA- is a low-cost, highly effective ingredient with a wide range of formula compatibility. Use a concentration of 0.05-0.2 percent. The disadvantage is that it is derived from petroleum compounds and hence is not a long-term ‘green chemistry’ solution. It also received a poor image around ten years ago for its uneven biodegradability, but data gaps have since been addressed, and it now appears that EDTA biodegrades as long as the soil is alkali, however some of the heavy metal complexes are more resistant to degradation, which is a concern. In its tidy state, it is irritating to the eyes and skin, but most things are, so that isn’t a big deal.

SODIUM PHYTATE and PHYTIC ACID are two of the newer generations of phytochemicals. They are more costly than EDTA and are not as effective, but they are natural and produced from plants. 0.1-0.3 percent is a good starting point.

CITRIC ACID/SODIUM CITRATE – Although this is a weak chelating agent, it can aid in preservative effectiveness and the binding of certain metal ions. It’s usually employed at a concentration of 0.0-5.8% or to achieve a formula pH of 4-5

SODIUM GLUCONATE is a natural and mild chelating agent, which sounds nice, but I’m not sure you want your insect assassins to be delicate. In any case, it has a role in natural formulations and can aid to increase preservation without sounding alarming or excessively ‘chemical.’ Use at a concentration of 0.1-1 percent in acidic compositions.

NTA – They are rarely used in cosmetics

Leave a Reply

Your email address will not be published.