ÉMULSIFIANTS

ÉMULSIFIANTS

Les émulsifiants sont une classe de molécules qui permettent aux éléments qui ne se mélangent pas habituellement de se réunir pour créer une émulsion.

Un émulsifiant est inhabituel en ce qu'il a une extrémité qui est soluble dans l'eau et l'autre extrémité qui est soluble dans l'huile. La caractéristique spéciale d'un émulsifiant lui permet de réunir des substances à base d'eau et à base d'huile et de les maintenir mélangées en permanence sans qu'il soit nécessaire de les secouer ou de les remuer.

Les émulsifiants combinent l'eau et les huiles dans les crèmes et les lotions. Parce que l'eau et l'huile ne se mélangent pas et restent séparées, un agent supplémentaire (émulsifiant) est nécessaire pour générer un mélange homogène qui maintient les deux séparés. Les émulsifiants sont divisés en deux catégories. Les émulsifiants eau-dans-huile (w/o) maintiennent les gouttelettes d'eau emballées dans l'huile, tandis que les émulsifiants huile-dans-eau (o/w) maintiennent les gouttes d'huile emballées dans l'eau.

Les émulsions qui contiennent des émulsifiants pour aider à rendre les produits de soins de la peau plus simples à appliquer et plus attrayants pour les yeux sont des exemples fantastiques d'émulsions qui contiennent des émulsifiants pour les rendre plus faciles à appliquer et plus attrayants pour les yeux.

Les émulsifiants sont également utilisés pour aider à distribuer certaines substances plus profondément dans les couches de la peau, telles que les vitamines et les antioxydants.

Des émulsifiants variés produisent des émulsions avec des textures différentes, même en utilisant le même type d'émulsifiant. Lorsqu'ils sont utilisés à la même concentration, certains produiront des émulsions plus épaisses que d'autres. Certaines personnes auront une sensation plus légère et plus douce que d'autres. Certains ont une consistance plus crémeuse, tandis que d'autres ont une texture plus mousseuse ou même gélatineuse. Certaines personnes disent même que certains émulsifiants ont une sensation « savonneuse ».

 

Bien que vous puissiez produire une bonne lotion avec un émulsifiant différent, la texture ne sera pas aussi crémeuse que celle de la recette originale. Si votre produit fini n'aime pas le mien, ne présumez pas que vous avez fait quelque chose de mal. Il est possible que l'émulsifiant soit différent.

 

Que sont les co-émulsifiants et à quoi servent-ils ?

L'utilisation d'un mélangeur et/ou l'ajout de cire émulsifiante supplémentaire ne sont pas les seules méthodes pour obtenir une émulsion plus stable. Les co-émulsifiants peuvent également être bénéfiques.

Pour épaissir et stabiliser les émulsions, des co-émulsifiants sont fréquemment utilisés en combinaison avec des émulsifiants. Ils ne sont généralement pas de bons émulsifiants en eux-mêmes et devraient être utilisés en quantités extrêmement importantes pour émulsifier. L'alcool cétéarylique et l'alcool cétylique sont des co-émulsifiants courants.

Malgré le fait qu'ils soient tous deux nommés "alcools", ils ne sont pas identiques à l'éthanol (le type d'alcool que vous consommez) ou à l'alcool isopropylique. Dans les cosmétiques, l'alcool isopropylique et l'éthanol peuvent être desséchants.

Les alcools gras, en revanche, peuvent être bénéfiques pour la peau. Ceci est particulièrement vrai pour les peaux sèches en raison de leurs caractéristiques émollientes. Les émollients adoucissent et démêlent les cheveux tout en adoucissant la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EMULSIFIERS

EMULSIFIERS

Emulsifiers are a class of molecules that allow items that don’t ordinarily mix to come together to create an emulsion.

An emulsifier, is unusual in that it has one end that is water soluble and the other end that is oil soluble. An emulsifier’s special characteristic allows it to bring together water-based and oil-based substances and keep them permanently mixed without the need for shaking or stirring.

Emulsifiers combine water and oils in creams and lotions. Because water and oil do not mix and remain separated, an extra agent (emulsifier) is required to generate a homogeneous mixture that keeps the two apart. Emulsifiers are divided into two categories. Water-in-oil (w/o) emulsifiers maintain water droplets packed in oil, whereas oil-in-water (o/w) emulsifiers keep oil drops packed in water.

Emulsions that contain emulsifiers to help make skin care products simpler to apply and more appealing to the eye are fantastic examples of emulsions that contain emulsifiers to help make them easier to apply and more appealing to the eye.

Emulsifiers are also being utilized to assist distribute some substances deeper into the skin’s layers, such as vitamins and antioxidants.

Varied emulsifiers produce emulsions with different textures, even when employing the same kind of emulsifier. When utilized at the same concentration, some will produce thicker emulsions than others. Some people will have a lighter and smoother sensation than others. Some have a creamier consistency, while others are more mousse-like or even gel-like in texture. Some people even say that certain emulsifiers have a “soapy” sensation to them.

 

While you might be able to produce a good lotion with a different emulsifier, the texture won’t be as creamy as the one in the original recipe. If your finished product does not like mine, don’t assume you did something wrong. It’s possible that the emulsifier is different.

 

What are co-emulsifiers, and what do they do?

The use of a blender and/or the addition of extra emulsifying wax aren’t the only methods for achieving a more stable emulsion. Co-emulsifiers can also be beneficial.

To thicken and stabilize emulsions, co-emulsifiers are frequently employed in combination with emulsifiers. They aren’t usually good emulsifiers on their own and would have to be employed in extremely large volumes to emulsify. Cetearyl alcohol and cetyl alcohol are common co-emulsifiers.

Despite the fact that they are both named “alcohols,” they are not the same as ethanol (the sort of alcohol you consume) or isopropyl alcohol. In cosmetics, both isopropyl alcohol and ethanol can be drying.

Fatty alcohols, on the other hand, can be beneficial to the skin. This is particularly true for dry skin because of their emollient characteristics. Emollients soften and detangle hair while also softening the skin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *