Comment formuler un concentré de beauté Bakuchiol

Comment formuler un concentré de beauté Bakuchiol

Le débat entre le bakuchiol et le rétinol est un sujet fascinant qui fait des vagues au sein de l'industrie de la beauté naturelle. Bakuchiol (prononcé « back-oo-chiol ») est un nom sanskrit pour la plante dont il est extrait. C'est une plante asiatique indigène qui a une longue histoire et une longue tradition d'utilisation en médecine indienne et chinoise.

Le bakuchiol, extrait du Psoralée graine, n'a été découvert que dans les années 1960. C'est alors que d'autres recherches ont été effectuées pour découvrir ses nombreuses propriétés bénéfiques. Ce n'est qu'en 2007 qu'il a été synthétisé en cosmétiques topiques. Le bakuchiol est un nouvel ingrédient qui a attiré l'attention dans l'industrie de la beauté naturelle.

QU'EST-CE QUE LE BAKUCHIOL ?

Le bakuchiol est souvent considéré comme une alternative naturelle au rétinol. Le bakuchiol est un composant d'origine végétale, contrairement au rétinol, qui est souvent synthétisé. Il est fabriqué à partir des graines et des racines des plantes babchi. Deux ingrédients principaux sont dérivés des plantes de babchi. Nous avons utilisé les deux dans cette recette. Le premier ingrédient est soit l'huile de support d'huile de babchi, soit les huiles de support de bakuchiol, qui sont pressées à froid à partir des graines. L'autre ingrédient est le bakuchiol, qui est obtenu à l'aide d'une méthode d'extraction monomoléculaire exclusive (nom commercial Sytenol(r), A).

BIENFAITS DU BAKUCHIOL CONTRE LE RÉTINOL POUR LA PEAU

Le bakuchiol présente de nombreux avantages similaires aux rétinoïdes, mais sans l'instabilité photochimique, les rougeurs, les irritations et les rougeurs cutanées pour lesquelles le rétinol est connu. Il a été démontré que le bakuchiol augmente la production de collagène, ce qui peut réduire les rides et l'hyperpigmentation et augmenter la résilience et l'élasticité de la peau.

Il est également utile dans les produits pour les peaux à tendance acnéique, car il maintient le manteau acide actif et empêche la peroxydation des lipides. Cela aide à réduire la production de bactéries et la kératinisation.

Selon la recherche de 2018, « … le bakuchiol peut améliorer photovieillissement. Il est également comparable au rétinol et mieux toléré que le rétinol. Le bakuchiol promet d'être une option plus tolérable que le rétinol. Le bakuchiol est également moins photosensible que le rétinol, il peut donc être utilisé le matin à condition d'avoir une protection solaire adéquate.

Qu'est-ce qu'un CONCENTRÉ BEAUTÉ ?

Ce concentré de beauté est un sérum léger à base d'émulsion. Ce concentré de beauté contient des niveaux élevés d'ingrédients de haute performance, tels que des hydrolats, des huiles pressées à froid et divers extraits. Vous pouvez utiliser ce produit seul ou sous une crème plus épaisse ou une huile pour le visage. Certaines personnes peuvent le trouver trop collant pour être utilisé seul en raison de la forte proportion d'humectants présents dans les composants émulsifiant, glycérine et glycérite.

Nous avons utilisé des ingrédients sensibles à la chaleur pour créer ce produit, nous avons donc utilisé un émulsifiant capable de créer des émulsions traitées à froid. Sucragel AOF est l'émulsifiant que nous avons choisi. Il est bien connu pour sa capacité à créer des oléogels épais, des nettoyants gel-à-lait et des masques.

Les émulsifiants à froid ont l'avantage de vous permettre d'utiliser des huiles plus sensibles à la chaleur dans vos émulsions, sans causer de dommages. De nombreux nutriments présents dans les huiles de support peuvent être détruits par la chaleur, donc si vous utilisez un procédé à froid pour fabriquer vos émulsions, vous préservez leurs merveilleux bienfaits.

AUTRES INGRÉDIENTS CLÉS

Huile de pépins de pastèque

Un autre ingrédient qui attire beaucoup d'attention ces derniers temps est la pastèque. C'est un excellent choix à l'approche de l'été dans notre région. L'huile est légère et pénètre bien, laissant votre peau douce. Il est riche en huiles essentielles (AGE), en particulier linoléiques, qui aident à équilibrer les acides oléiques naturels présents dans les peaux à tendance acnéique. Cela réduit à son tour le gras et les pores obstrués sans dessécher la peau.

L'huile de pépins de pastèque contient un niveau élevé d'acides linoléiques, ce qui la rend facile à absorber par la peau. Cela peut aider à fournir des ingrédients actifs dans la peau. Il peut être utilisé en association avec des substances stimulant le collagène comme le rétinol ou, comme ici, le bakuchiol.

Acide hyaluronique

Cette formule utilise de la poudre d'acides hyaluroniques approuvée par ECOCERT. Il a une faible masse moléculaire comprise entre 10 et 50kDa. Cet ingrédient est idéal pour hydrater et fournir des ingrédients actifs plus profondément dans la peau. La peau contient naturellement de l'acide hyaluronique. En augmentant ses niveaux, nous pouvons améliorer l'hydratation de la peau. Cela peut conduire à une peau plus confortable sans la rendre grasse ou collante.

Caféine en poudre

La poudre de caféine offre de nombreux avantages étonnants pour les soins de la peau. Bien qu'il ne soit pas aussi efficace que le café, il peut fournir des nutriments et de l'oxygène à votre peau. Il aide également à réduire les poches et à stimuler la circulation. La caféine, également connue sous le nom de vasoconstricteur, resserre les vaisseaux sanguins. Cet ingrédient est censé réduire l'inflammation en réduisant l'apparence de la peau enflammée et gonflée. Un autre excellent ingrédient est la caféine, qui transporte les actifs vers la peau et les place là où ils sont le plus nécessaires. 

Concentré de Beauté Bakuchiol

NOTRE FORMULATION – CONCENTRÉ BEAUTÉ BAKUCHIOL

Cette formulation de bakuchiol a été créée pour faire une émulsion légère traitée à froid qui peut être utilisée sous des crèmes plus épaisses ou comme sérum. Cette formulation peut être utilisée seule, mais certains peuvent la trouver trop collante. Il est idéal sous une crème hydratante ou une crème de protection solaire pour ajouter une hydratation supplémentaire à la peau.

Cette formule simple peut être utilisée pour connaître les résultats du débat bakuchiol/rétinol. Le sérum peut être utilisé jusqu'à un mois. Laissez-nous un commentaire sur vos résultats ci-dessous.

Phase Ingrédients INCI poids
UNE Eau de rose Eau florale de Rosa Damascena 15.00
UNE Jus d'aloe vera Jus de feuilles d'aloe barbadensis 10.00
UNE Eau de néroli Citrus Aurantium Amara Eau Florale 5.00
UNE Glycérite de pastèque Glycérine, aqua, extrait de fruit de Citrullus Lanatus (pastèque), sorbate de potassium, benzoate de sodium 3.00
UNE Poudre d'acide hyaluronique Sodium Hyaluronique 0.25
UNE Caféine en poudre Caféine 0.20
B Sucragel Glycérine & Prunus amygdalus dulcis (Amande douce) Huile & Saccharose Laurate & Citrus Aurantium dulcis (Orange) Eau de fruits 4.00
C Huile de bakuchiol (babchi) Huile de graines de Psoralea Corylifolia 5.00
C Huile de pépins de pastèque Huile de Citrullus Vulgaris 2.50
C Squalane d'Olive Huile de fruit de squalane / Olea Europaea 0.50
C Bakuchiol (Sytenol® A) Bakouchiol 0.25
C Vitamine E Tocophérol 0.25
C Romarin CO2 antioxydant Huile de graines d'Helianthus Annuus (et) Extrait de feuilles de Rosmarinus Officinalis (et) Éthanol 0.05
C Huile essentielle de Néroli (dilution 5% dans de l'huile d'amande douce) Huile de prununs amygdalus dulcis, huile de fleur de Citrus aurantium 0.25
C Huile essentielle de géranium Huile de Pélargonium Graveolens 0.25
Glycérine végétale Glycérine 2.50
Amigel Gomme de sclérote 0.45
Gomme Xanthane gomme xanthane 0.05
E Conservateur Euxyl K903 alcool benzylique, acide benzoïque, acide déhydroacétique et tocophérol 0.50
      Total : 50,00

MÉTHODE DE FABRICATION

Méthode de fabrication

  1. Préparation – Préparez l'espace de travail. Nettoyer et désinfecter toutes les surfaces et tous les équipements de manière appropriée.
  2. Phase D – préparer Peser la phase D gomme/phase glycérine et créer une bouillie.
  3. Phase A – préparer Peser les ingrédients de l'eau de la phase A dans un bécher.
  4. Combiner A & D Combinez les phases A et D pour créer un mélange de gel épais et laissez s'hydrater complètement.
  5. Phase C – préparer Peser les ingrédients à base d'huile de la phase C dans un bécher et remuer pour bien mélanger.
  6. Phase B – préparer Peser la phase B Sucragel dans un bécher séparé.
  7. Combiner B & C Remuez le Sucragel jusqu'à ce qu'il devienne opaque puis ajoutez très lentement la phase C à la phase B goutte à goutte en remuant bien après chaque ajout (cela prendra un certain temps).
  8. Combiner A/D et B/C Vous devriez maintenant avoir 2 béchers l'un contenant la phase A/D et l'autre avec les phases B/C. Vous pouvez maintenant combiner les deux phases en remuant bien après chaque ajout.

    Une fois qu'ils sont complètement combinés, vous pouvez homogénéiser le mélange; nous avons utilisé un mini fouet à lame plate qui est idéal pour mélanger de petites quantités.
  9. Vérifier le pH Vous pouvez maintenant vérifier le pH du produit en utilisant le processus recommandé par le fabricant de votre équipement de pH et l'ajuster au besoin dans la plage de 5 à 5,5.
  10. Ajouter un conservateur Ajouter le conservateur et bien mélanger.
  11. Vérifier / ajuster le pH Enfin, vous pouvez vérifier à nouveau le pH pour vous assurer qu'il est toujours dans une plage appropriée pour le conservateur.
  12. Bouteille Transférez votre création dans un contenant adapté et étiquetez selon vos dossiers.

FAQ

Quels sont les bienfaits du bakuchiol pour la peau ?

Le bakuchiol, un puissant antioxydant qui stimule la production de collagène, a le potentiel de réduire les rides et l'hyperpigmentation ainsi que d'augmenter la résilience et l'élasticité de la peau. Le bakuchiol est utile dans les produits à tendance acnéique car il maintient le manteau acide sous forme active, ce qui empêche la peroxydation des lipides. Cela aide à réduire la production de bactéries et la kératinisation. Le bakuchiol peut être un excellent ajout à tout produit de soin de la peau pour presque tous les types de peau.

Le bakuchiol est-il plus efficace que le rétinol

Bakuchiol vs rétinol est une question commune. Le bakuchiol peut être décrit comme une alternative naturelle au rétinol pour les soins de la peau, mais sans les effets secondaires négatifs. Le bakuchiol, un stimulateur de collagène, est utilisé pour réduire l'apparence des rides et de l'hyperpigmentation. Le bakuchiol a de nombreux avantages similaires au rétinol, mais il n'a pas le potentiel de provoquer une irritation ou une rougeur de la peau. Il est également moins susceptible d'être photochimiquement instable et peut provoquer une irritation de la peau. Les cosmétiques Bakuchiol peuvent être utilisés matin et soir sur les peaux sensibles, contrairement au rétinol, qui doit être utilisé la nuit en raison de son effet photo-sensibilisant sur la peau.

Quelle est la source du bakuchiol ?

Le bakuchiol, souvent synthétisé, est un ingrédient naturel d'origine végétale. Il est fabriqué à partir des graines de la plante Babchi. Il peut être utilisé soit comme huile de support d'huile de babchi, soit comme bakuchiol bakuchiol dérivé des graines. Ou sous forme d'extrait de bakuchiol haute performance, généralement sous la forme exclusive d'un fabricant.

Où puis-je apprendre à fabriquer des produits de soin de la peau et des cheveux naturels ?

Moglow Beauty School est une communauté de milliers de personnes qui prennent cours en ligne gratuits qui enseignent comment fabriquer des produits de soins de la peau et des cheveux biologiques pour leur propre usage ou les vendre. Nous avons également la possibilité de vous aider à créer votre entreprise et votre marque de beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

How to Formulate A Bakuchiol Beauty Concentrate

How to Formulate A Bakuchiol Beauty Concentrate

The debate between bakuchiol and retinol is a fascinating topic that has been making waves within the natural beauty industry. Bakuchiol (pronounced “back-oo-chiol”) is a Sanskrit name for the plant from where it is extracted. It is a native Asian herb that has a long history and tradition of being used in Indian and Chinese medicine.

Bakuchiol, which was extracted from the Psoralea seed, was discovered only in the 1960s. It was then that more research was done to discover its many beneficial properties. It was not until 2007 that it was synthesised into topical cosmetics. Bakuchiol is a new ingredient that has been gaining attention in the natural beauty industry.

WHAT IS BAKUCHIOL?

Bakuchiol is frequently credited with being a natural alternative to retinol. Bakuchiol is a plant-based component, unlike retinol, which is often synthesized. It is made from the seeds and roots of the babchi plants. Two main ingredients are derived from babchi plants. We have used both of them in this recipe. The first ingredient is either babchi oil carrier oil or bakuchiol carrier oils, which are cold-pressed from the seeds. The other ingredient is bakuchiol, which is obtained using a proprietary monomolecular extraction method (trade name Sytenol(r), A).

BAKUCHIOL VS RETINOL SKIN BENEFITS

Bakuchiol has many benefits that are similar to retinoids, but without the photochemical instability, redness, irritation and skin reddening that retinol is known for. Bakuchiol has been shown to increase collagen production, which can reduce wrinkles and hyperpigmentation and increase skin’s resilience and elasticity.

It’s also helpful in products for acne-prone skin because it keeps the acid mantle active and prevents lipid peroxidation. This helps reduce the production of bacteria and keratinization.

According to the 2018 research, “…bakuchiol can improve photoaging. It is also comparable to retinol and better tolerated than retinol. Bakuchiol promises to be a more tolerable option to retinol. Bakuchiol is also less photosensitive than retinol so it can be used in the morning provided you have adequate sun protection.

What is a BEAUTY CONCENTRATE?

This beauty concentrate is a light serum with an emulsion basis. This beauty concentrate contains high levels of high-performance ingredients, such as hydrosols, cold pressed oils, and various extracts. You can use this product alone or under a heavier cream or facial oil. Some people may find it too sticky to use alone due to the high proportion of humectants found in the emulsifier, glycerine, and glycerite components.

We have used heat-sensitive ingredients to create this product so we have used an emulsifier capable of creating cold-processed emulsions. Sucragel AOF is the emulsifier that we chose. It is well-known for its ability create thick oleogels, gel-to-milk cleansers, and masks.

Cold-process emulsifiers have the advantage of allowing you to use more heat sensitive oils in your emulsions, without causing damage. Many of the nutrients found in carrier oils can be destroyed by heat, so if you use a cold process to make your emulsions, you preserve their wonderful benefits.

OTHER KEY INGREDIENTS

Watermelon seed oil

Another ingredient that is getting a lot of attention lately is watermelon. It is a great choice as we move into summer in our region. The oil is light and absorbs well, leaving your skin feeling smooth. It’s rich in essential oils (EFAs), particularly linoleic, which helps balance out the natural oleic acids found in acne-prone skin. This in turn reduces oiliness and clogged pores without drying the skin.

Watermelon seed oil contains a high level of linoleic acids, which makes it easy to absorb by the skin. This can help deliver active ingredients into the skin. It can be used in conjunction with collagen-stimulating substances like retinol or, as here, bakuchiol.

Hyaluronic Acid

This formula uses hyaluronic acids powder that has been approved by ECOCERT. It has a low molecular mass of between 10 and 50kDa. This ingredient is great for hydrating and delivering active ingredients deeper into skin. The skin naturally contains hyaluronic acid. By increasing its levels, we can improve skin hydration. This can lead to a more comfortable skin without making it feel greasy or sticky.

Caffeine powder

Caffeine powder offers many amazing benefits for skincare. Although it isn’t as effective as coffee, it can provide nutrients and oxygen to your skin. It also helps reduce puffiness and stimulate circulation. Caffeine, also known as a vasoconstrictor, constricts blood vessels. This ingredient is supposed to reduce inflammation by reducing the appearance of inflamed and puffy skin. Another great ingredient is caffeine, which transports actives to the skin and places them where they are most needed. 

Bakuchiol Beauty Concentrate

OUR FORMULATION – BAKUCHIOL BEAUTY CONCENTRATE

This bakuchiol formulation was created to make a lightweight, cold-processed emulsion that can be used under thicker creams or as a serum. This formulation can be used by itself, but some may find it too sticky. It is great under a moisturiser or sun protection cream to add extra hydration to the skin.

This simple formula can be used to find out the results of the bakuchiol/retinol debate. The serum can be used for up to a month. Leave us a comment on your results below.

Phase Ingredients INCI weight
A Rose water Rosa Damascena flower water 15.00
A Aloe Vera juice Aloe barbadensis leaf juice 10.00
A Neroli water Citrus Aurantium Amara Flower Water 5.00
A Watermelon glycerite Glycerin, Aqua, Citrullus Lanatus (Watermelon) Fruit Extract, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate 3.00
A Hyaluronic Acid powder Sodium Hyaluronic 0.25
A Caffeine powder Caffeine 0.20
B Sucragel Glycerin & Prunus amygdalus dulcis (Sweet Almond) Oil & Sucrose Laurate & Citrus Aurantium dulcis (Orange) Fruit Water 4.00
C Bakuchiol (babchi) oil Psoralea Corylifolia Seed Oil 5.00
C Watermelon seed oil Citrullus Vulgaris Oil 2.50
C Olive Squalane Squalane / Olea Europaea Fruit Oil 0.50
C Bakuchiol (Sytenol® A) Bakuchiol 0.25
C Vitamin E Tocopherol 0.25
C Rosemary CO2 antioxidant Helianthus Annuus Seed Oil (and) Rosmarinus Officinalis Leaf Extract (and) Ethanol 0.05
C Neroli essential oil (5% dilution in sweet almond oil) Prununs amygdalus dulcis oil, Citrus aurantium flower oil 0.25
C Geranium essential oil Pelargonium Graveolens Oil 0.25
D Vegetable Glycerine Glycerine 2.50
D Amigel Sclerotium gum 0.45
D Xanthan Gum Xanthan gum 0.05
E Euxyl K903 preservative benzyl alcohol, benzoic acid, dehydroacetic acid and tocopherol 0.50
      Total: 50.00

METHOD OF MANUFACTURE

Method of Manufacture

  1. Preparation – Prep the workspace. Clean and disinfect all surfaces and equipment appropriately.
  2. Phase D – prepare Weigh out the phase D gum/glycerine phase and create a slurry.
  3. Phase A – prepare Weigh out the Phase A water ingredients into a beaker.
  4. Combine A & D Combine Phases A and D to create a thickened gel mixture and leave to hydrate fully.
  5. Phase C – prepare Weigh out the phase C oil based ingredients into a beaker and stir to combine fully.
  6. Phase B – prepare Weigh out the phase B Sucragel into a separate beaker.
  7. Combine B & C Stir the Sucragel until it turns opaque and then very slowly add Phase C to phase B drop by drop stirring well after each addition (this will take some time).
  8. Combine A/D and B/C You should now have 2 beakers one containing phase A/D and the other with phases B/C. You can now combine the two phases, stirring well after each addition.

    Once they are fully combined you can homogenize the mixture; we used a mini whisk with a flat blade which is ideal if for mixing small batches.
  9. Check pH You can now check the pH of the product using the process recommended by the manufacturer of your pH equipment and adjust as needed to within the range of 5-5.5.
  10. Add preservative Add the preservative and blend thoroughly.
  11. Check / adjust pH Finally, you can check the pH again to make sure it is still in a suitable range for the preservative.
  12. Bottle Transfer your creation into a suitable container and label according to your records.

FAQS

What are the skin benefits of bakuchiol?

Bakuchiol, a powerful antioxidant that stimulates collagen production, has the potential to reduce wrinkles and hyperpigmentation as well as increasing skin’s resilience and elasticity. Bakuchiol is useful in acne-prone products as it keeps the acid mantle in active form, which prevents lipid peroxidation. This helps reduce the production of bacteria and keratinization. Bakuchiol can be a great addition to any skincare product for almost all skin types.

Is bakuchiol more effective than retinol

Bakuchiol vs retinol is common question. Bakuchiol can be described as a natural alternative to retinol for skincare, but without the negative side effects. Bakuchiol, a collagen stimulator, is used to reduce the appearance of lines and hyperpigmentation. Bakuchiol has many benefits similar to retinol, but it does not have the potential to cause skin irritation or redness. It is also less likely to be photochemically unstable and can cause skin irritation. Bakuchiol cosmetics can be used both morning and night on sensitive skin, unlike retinol, which must be used overnight due to its photo-sensitizing effect on the skin.

What is the source of bakuchiol?

Bakuchiol, which is often synthesized, is a plant-based natural ingredient. It is made from the seeds of the Babchi plant. It can be used as either a babchi oil carrier oil or bakuchiol bakuchiol derived from the seeds. Or as a high-performance extract of bakuchiol, usually as a manufacturer’s exclusive form.

Where can I learn how to make natural skincare and haircare products?

Moglow Beauty School is a community of thousands of people who take free online courses that teach how to make organic skincare and haircare products for their own use or sell them. We also have the ability to help you set up your beauty business and brand.

Leave a Reply

Your email address will not be published.