COMMENT FABRIQUER UN GEL DOUCHE SIMPLE

COMMENT FABRIQUER UN GEL DOUCHE SIMPLE

COMMENT FABRIQUER UN GEL DOUCHE SIMPLE

Le gel douche, souvent appelé crème de douche ou nettoyant pour le corps, est utilisé pour nettoyer le corps pendant la douche. Les gels douche, qu'il ne faut pas confondre avec les savons liquides, ne contiennent pas vraiment d'huile saponifiée. Au lieu de cela, il utilise des détergents artificiels fabriqués à partir de sources végétales ou pétrolières.

 

Les gels douche contiennent de l'eau, des bétaïnes et du laureth sulfate de sodium, parfois appelé SLS, sont les trois principaux composants des gels douche. Les tensioactifs des deux produits, qui sont connus pour réduire la tension superficielle entre les substances et aider à l'émulsification et au lavage des salissures graisseuses, sont la principale distinction entre eux. Les tensioactifs du gel douche ne sont pas produits par saponification, qui est la réaction d'un type particulier d'huile ou de graisse avec de la lessive. Au lieu de cela, il remplace les détergents synthétiques fabriqués à partir de pétrole ou de tensioactifs à base de plantes. Pour cette raison, la substance a un pH inférieur à celui du savon et peut ne pas être aussi sèche pour la peau. Cependant, d'autres ont comparé le résultat à se sentir moins impeccable.

 

Jusqu'à 50% des composants des gels douche sont des tensioactifs, le reste étant de l'eau et des substances utilisées pour épaissir, conserver, émulsionner, ajouter de l'arôme et colorer. Pour obtenir des attributs de produit souhaitables, plusieurs tensioactifs sont fréquemment utilisés. Alors qu'un tensioactif secondaire peut apporter des propriétés de douceur pour minimiser l'irritation ou le dessèchement excessif de la peau, un tensioactif principal peut offrir une forte capacité moussante et des performances de nettoyage. Des émulsifiants comme la diéthanolamine sont ajoutés pour empêcher les composants du gel douche de se séparer. De plus, pour hydrater la peau pendant et après l'application du produit, des ingrédients revitalisants peuvent être inclus. De plus, ils viennent dans une variété de couleurs et d'odeurs. Ingrédients, tels que parfum sous forme d'huiles essentielles ou d'huiles parfumées, et colorant

 

Ingrédients.

  1. Eau - 60g
  2. Gomme xanthane-1 cuillère à café
  3. Glycérine-4tsp
  4. Benzoate de sodium-1 cuillère à café
  5. Propylène glycol-2cc
  6. Cocamidopropyl bétaïne-10g
  7. Acide citrique-1g
  8. Laurylsulfate de sodium-15g

 

Procédure

  • Diluer la gomme dans de la glycérine pendant environ 20 minutes
  • Ajouter le propylène glycol, le benzoate de sodium et l'acide citrique
  • Mélanger la cocamidopropyl bétaïne et le laurylsulfate de sodium
  • Ajouter au reste de votre formulation
  • Stick mélanger un peu
  • Votre gel douche est prêt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HOW TO MAKE A SIMPLE SHOWER GEL

HOW TO MAKE A SIMPLE SHOWER GEL

HOW TO MAKE A SIMPLE SHOWER GEL

Shower gel, often known as shower cream or body wash, is used to clean the body while taking a shower. Shower gels, which should not be confused with liquid soaps, don’t really contain saponified oil. Instead, it makes use of artificial detergents made from either plant or petroleum sources.

 

Shower gels containWater, betaines, and sodium laureth sulfate, sometimes known as SLS, are the three main components of shower gels. The two products’ surfactants, which are known to reduce surface tension between substances and aid in the emulsification and washing away of greasy filth, are the key distinction between them. Shower gel surfactants are not produced by saponification, which is the reaction of a particular type of oil or fat with lye. Instead, it substitutes synthetic detergents made from either petroleum or plant-based surfactants. Because of this, the substance has a lower pH than soap and may not feel as drying to the skin.  However, others have compared the result to feeling less spotless.

 

Up to 50% of the components in shower gels are surfactants, with the rest water and substances used to thicken, preserve, emulsify, add aroma, and provide color constituting the remainder.  To obtain desirable product attributes, several surfactants are frequently utilized. While a secondary surfactant can contribute properties of mildness to minimize irritation or over-drying of the skin, a main surfactant can offer strong foaming capacity and cleaning performance. Emulsifiers like diethanolamine are added to prevent the components of shower gel from separating.  Additionally, to hydrate the skin both during and after product application, conditioning ingredients may be included.  Additionally, they come in a variety of colors and smells. Ingredients, such as fragrance in the form of essential oils or fragrance oils, & colorant

 

Ingredients.

  1. Water- 60g
  2. Xanthan gum-1tsp
  3. Glycerin-4tsp
  4. Sodium benzoate-1tsp
  5. Propylene glycol-2tsp
  6. Cocamidopropyl betaine-10g
  7. Citric acid-1g
  8. Sodium lauryl sulfate-15g

 

Procedure

  • Dilute the gum in glycerin for about 20 mins
  • Add propylene glycol,sodium benzoate and citric acud
  • Mix cocamidopropyl betaine and sodium lauryl sulfate
  • Add to the rest of your formulation
  • Stick blend a little
  • Your shower gel is ready

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.