Microbiome Skincare : Formuler un sérum de beauté probiotique

Microbiome Skincare : Formuler un sérum de beauté probiotique

L'industrie de la beauté est en vogue sur les soins de la peau du microbiome. Les prosbiotiques du microbiome respectueux de la peau sont un sujet populaire, même si la science qui les sous-tend n'en est qu'à ses balbutiements. Nous avons préparé une formule de sérum de microbiome que vous pouvez essayer et voir les résultats. Quel est exactement le microbiome cutané ? Et pourquoi l'industrie cosmétique est-elle si désireuse de le créer ? Nous examinons d'abord le concept de microbiome, puis nous mettons en évidence les zones grises. C'est même si l'industrie cosmétique l'embrasse déjà.

QU'EST-CE QUE LE MIROBOME DE LA PEAU ?

Le microbiome humain est une collection de tous les microbes qui vivent dans et autour du corps. Ces microbes créent des communautés écologiques appelées microbiote. Le microbiote humain contient des centaines d'espèces, dont des acariens, des virus, des bactéries et des champignons.

Bien qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur ce sujet, les scientifiques et les formulateurs s'intéressent de plus en plus au microbiote cutané. Chaque centimètre carré de peau contient environ 1 million de micro-organismes. Cela signifie qu'ils ont un impact significatif sur notre santé globale et la santé de notre peau.

POURQUOI LE MIROBIOT DE LA PEAU EST-IL INTÉRESSANT POUR LA COSMETIQUE CIENCE ?

La peau est le plus grand organe du corps et est différente des autres parties du corps. Il existe des zones grasses – le visage et le cuir chevelu, des zones sèches – les mains et les avant-bras, et des zones humides – les pieds et les aisselles. Les microbes se trouvent dans tout notre corps en fonction des propriétés de la peau. Le plus souvent, ces affections cutanées sont très spécifiques au site.

Chaque personne a un microbiote cutané unique. Cependant, si nous comprenons comment ces microbes interagissent avec la peau, nous pouvons améliorer nos méthodes pour créer des produits qui s'adressent à des communautés écologiques plus spécifiques.

QU'EST-CE QUI CAUSE UN DÉSÉQUILIBRE DU MICROBIOTE PEAU

Le microbiome cutané préfère un environnement acide autour de pH 5,0. Cela aide à inhiber la croissance des agents pathogènes. Le microbiote peut être affecté par les variations de pH, la teneur en sébum et la fonction barrière. Ces changements peuvent également se produire en raison du mode de vie, du climat, du sexe ou de l'âge. La dysbiose est une affection caractérisée par un déséquilibre des microbes. Cela peut causer des problèmes dans le microbiote.

En tant que processus naturel qui se produit tout au long de la vie, il n'est pas clair si un changement dans le microbiome peut être problématique. Cela dépend aussi de nombreux facteurs externes. La dysbiose peut entraîner des affections cutanées telles que l'eczéma et les pellicules, ainsi que l'acné, la dermatite et même la dermatite. Nous pensons qu'il est dans l'intérêt de la peau de maintenir ou de restaurer un environnement microbien sain.

LES SOINS DE LA PEAU AU MICROBIOME PEUVENT VRAIMENT AIDER LA PEAU À GÉRER SON ÉQUILIBRE.

Bien qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur le microbiome, nous savons qu'il est important de fournir un environnement physique et chimique favorable à la croissance et au maintien des microbes. C'est là que les produits de soins de la peau sont utiles. C'est un domaine passionnant de la recherche en science cosmétique.

Nous pouvons améliorer la santé de la peau en créant un produit de soin de la peau bénéfique. Cela aidera à maintenir une peau saine et à soutenir le microbiome naturel. Certains conservateurs peuvent perturber l'équilibre microbien, selon la spéculation. Les composants de la formulation, quel que soit le système de conservation, devraient avoir le plus grand impact sur la santé de la peau et le microbiome cutané.

LA FORMULATION DU SOIN MIROBIOME : UNE DOUBLE APPROCHE

Deux stratégies sont utilisées pour formuler les produits de soin de la peau du microbiome : l'une utilise des « biotiques », l'autre utilise des ingrédients doux et respectueux du microbiome.

Les prébiotiques sont des nutriments, tels que les sucres, qui favorisent la croissance de certains micro-organismes bénéfiques dans le microbiome. Les soins de la peau probiotiques sont une forme de probiotiques, qui sont des micro-organismes vivants utilisés pour équilibrer et optimiser le microbiome.

Les soins de la peau probiotiques utilisant des bactéries vivantes ne sont pas une approche courante en cosmétique, et seules quelques entreprises ont tenté et réussi dans ce domaine. Les lysats probiotiques sont ce à quoi nous nous référons habituellement lorsque nous parlons de soins de la peau probiotiques. Ces bactéries ont été détruites puis transformées pour fabriquer des ingrédients qui peuvent être facilement incorporés dans les produits de soin de la peau. On pense qu'ils ont le même effet que les bactéries vivantes.

L'autre approche consiste à créer des formulations « compatibles avec le microbiome » qui sont douces, équilibrées et offrent des avantages hydratants et renforçant la barrière épidermique.

INGRÉDIENTS D'UNE FORMULATION DE SOINS MICROBIOMETRIQUES

Bien qu'il y ait eu des spéculations sur les conservateurs et leur lien avec la dysbiose, une formulation peut résoudre ce problème en fournissant des ingrédients efficaces et réparateurs. Cette formulation a été conçue avec un état d'esprit « compatible avec le microbiome » et le choix d'un système de conservation s'est donc avéré difficile. Pour préserver notre formulation, nous avons combiné Leucidal(r), SF MAX avec AMTicide(r), VAF aux niveaux suggérés par notre fournisseur.

Il est important de se rappeler que l'efficacité de ce système de conservation n'est pas garantie. Des tests de provocation microbienne sont nécessaires pour s'assurer que le produit est sans danger pour les consommateurs et pour établir une durée de conservation.

Nous savons que la disponibilité des ingrédients peut varier à travers le monde. C'est pourquoi vous pouvez facilement remplacer les ingrédients de cette formule. Nous vous recommandons de vous procurer les ingrédients suivants :

Bioline par GobioticsBiolin est un mélange de gluco-oligosaccharide et d'inuline obtenu à partir de racine de chicorée via un procédé original de synthèse enzymatique utilisant une glycosyltransférase. Biolin est un complément alimentaire prébiotique pour le microbiote cutané. Il stimule la croissance de la flore résidente bénéfique, alors que les organismes étrangers et parfois nuisibles ne peuvent pas la digérer. Sa biosélectivité lui permet de limiter la croissance des bactéries pathogènes et de protéger l'écosystème cutané, ce qui l'aide à récupérer plus rapidement et à rétablir l'équilibre.

Probacillus Relive by Formulator Sample shop
Probacillus Revive est un probiotique qui peut être utilisé pour réparer et rajeunir la peau. Il est fabriqué en fermentant des cellules de Lactobacillus Bulgaricus dans un milieu unique contenant des ingrédients prébiotiques dérivés de la chicorée. Ces conditions favorisent la production de composés actifs en synergie qui ont démontré leur capacité à améliorer le renouvellement cellulaire, à favoriser la synthèse de collagène et à hydrater la peau en profondeur.

2021-05 Comment formuler un sérum de microbiome probiotique

SÉRUM DE BEAUTÉ MICROBIOME : NOTRE FORMULATION

Nous avons créé une formulation simple mais qui parvient toujours à intégrer les deux stratégies mentionnées ci-dessus dans le but d'encourager la symbiose au sein du microbiote cutané. Cela signifie créer une relation mutualiste entre tous les microbes vivant sur notre peau, basée sur notre compréhension actuelle de cet écosystème complexe lié à la peau.

Formule de sérum de microbiome probiotique
Donne : 50 grammes
Temps pris : 30 minutes

Phase Ingrédients INCI Poids
A1 L'eau Aqua 17.95
A2 Eau florale de rose Eau florale de Rosa Damascena, sorbate de potassium, acide citrique, benzoate de sodium 5.00
A3 Gluconate de sodium Gluconate de sodium 2.50
A4 D-Panthénol Aqua, Panthénol 1.00
B1 Leucidal® SF Max Ferment de lactobacilles 2.00
B2 AMTicide® VAF Bacillus Ferment & Saccharomyces Ferment Filtrat 0.50
C1 Bioline Inuline Oligosaccharide alpha-glucane 1.25
C2 Probacillus Revive Lysat de ferment de lactobacilles 2.50
D1 Gomme Xanthane Gomme Xanthane 0.30
D2 Glycérine végétale glycérine 2.00
D3 Jus d'aloe vera Jus de feuille d'Aloe Barbadensis, acide citrique, sorbate de potassium, benzoate de sodium 15.00

Méthode de fabrication

  1. Mesurer la phase A Mesurer tous les ingrédients de la phase A dans un bécher, chauffer entre 35-40°C.
  2.  Mesurer la phase B et mélanger AB Mesurer la phase B dans un bécher séparé, mélanger puis ajouter à la phase A.
  3. Ajouter la phase C Assurez-vous que la température de AB est inférieure à 45 degrés. Dans le bécher contenant la phase AB, doser C1 et mélanger à l'aide d'une spatule, puis mesurer C2 et mélanger à l'aide d'une spatule.
  4. Phase D Mélanger D1 et D2 ensemble pour faire une pâte, ajouter D3, gratter le bord vers le bas et mélanger à l'aide d'une spatule puis à l'aide d'un fouet à main combiner la phase jusqu'à formation d'un gel lisse.
  5. Combiner les phases Verser petit à petit la solution d'ABC dans la phase D en mélangeant complètement le liquide avec une spatule avant d'en rajouter. Répétez cette opération jusqu'à ce que tout le liquide ait été transféré dans le gel.
  6. Vérification du pH Vérifiez que le pH du produit est d'environ 4,8 à 5,0, il ne devrait pas nécessiter d'ajustement supplémentaire. Si c'est le cas, préparez une solution 10% d'A3 – Gluconate de sodium et ajustez le pH.
  7. Bouteille Transférez dans la bouteille de votre choix et étiquetez pour vos dossiers.

FAQ

La peau a-t-elle un microbiome ?

Notre peau abrite une myriade de microbes qui forment des communautés écologiques appelées microbiote. Collectivement, ils sont appelés microbiome de la peau et comprennent des centaines d'espèces de bactéries, de champignons, d'acariens et de virus. Le volume considérable de microbiote signifie que les scientifiques ont beaucoup plus à faire sur leur rôle dans la santé de notre peau et en général. Les chimistes et formulateurs cosmétiques sont particulièrement désireux d'en savoir plus sur le fonctionnement du microbiote cutané afin de pouvoir formuler des produits qui fonctionnent en harmonie avec plutôt qu'au détriment de notre microbiome cutané.

Comment équilibrer mon microbiome cutané ?

Bien qu'il y ait beaucoup plus de recherches nécessaires sur le fonctionnement de notre microbiome cutané, il existe sur le marché des produits de soin de la peau à base de microbiome utilisant des formulations pré- et probiotiques qui sont censées aider à maintenir un microbiome cutané sain et équilibré. Les prébiotiques sont généralement des nutriments naturels dérivés du sucre utilisés pour favoriser la croissance de certains micro-organismes bénéfiques, tandis que les formulations probiotiques utilisent des micro-organismes vivants pour optimiser et équilibrer notre biome cutané. Les deux sont des domaines très nouveaux de la science cosmétique. Recherchez des formulations douces et respectueuses de la peau qui ne priveront pas la peau de son microbiote naturel et bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Microbiome Skincare: Formulate A Probiotic Beauty Serum

Microbiome Skincare: Formulate A Probiotic Beauty Serum

The beauty industry is hot on microbiome skincare. Skin-friendly, microbiome prosbiotics are a popular topic even though the science behind it is still in its infancy. We’ve prepared a microbiome serum formula that you can try and see the results. What exactly is the skin microbiome? And why is the cosmetics industry so eager to create it? We first examine the concept of microbiome, and then we highlight the grey areas. This is even though the cosmetics industry already embraces it.

WHAT IS THE SKIN MIROBOME?

The human microbiome is a collection of all the microbes that live in and around the body. These microbes create ecological communities known as microbiota. The human microbiota contains hundreds of species, including mites, viruses, bacteria, and fungi.

Although there is much still to learn about this topic, scientists and formulators are increasingly interested in skin microbiota. Each square centimetre of skin contains approximately 1 million microorganisms. This means that they have a significant impact on our overall health and skin health.

WHY IS THE SKIN MIROBIOTA OF INTEREST TO COSMETIC CIENCE?

Skin is the largest organ in the body and is different from other parts of the body. There are oily areas – the face and scalp, dry sites – hands and forearms, and moist spots – feet and armpits. Microbes are found throughout our bodies based on skin properties. More often than not, these skin conditions are very specific to the site.

Every person has a unique skin microbiota. However, if we understand how these microbes interact with skin, we can improve our methods for creating products that cater to more specific ecological communities.

WHAT CAUSES AN IMBALANCE OF THE SKIN MICROBIOTA

The skin microbiome prefers an acidic environment around pH 5.0. This helps to inhibit the growth of pathogens. The microbiota can be affected by pH variations, sebum content and barrier function. These changes can also occur due to lifestyle, climate, gender or age. Dysbiosis is a condition where there are an imbalance of microbes. This can cause problems in the microbiota.

As a natural process that occurs throughout life, it is not clear if a shift in microbiome can be problematic. It also depends on many external factors. Dysbiosis can lead to skin conditions like eczema and dandruff as well as acne, dermatitis, and even dermatitis. We believe it is in the skin’s best interests to maintain or restore a healthy microbial environment.

MICROBIOME SKIN CARE CAN REALLY HELP THE SKIN MANAGE ITS BALANCE.

Although there is still much to be learned about the microbiome, we know that it is important to provide a favorable physical and chemical environment for microbe growth and maintenance. This is where skin care products are useful. It is an exciting area of cosmetic science research.

We can improve skin health by creating a skincare product that is beneficial. This will help maintain healthy skin and support the natural microbiome. Some preservatives can disrupt the microbial balance, according to speculation. The formulation’s components, regardless of the preservative system, should have the greatest impact on skin health and the skin microbiome.

FORMULATING MIROBIOME SKINCARE: A DUAL ATPROACH

Two strategies are used to formulate microbiome skincare products: one is using ‘biotics’, the other is using ingredients that are gentle and respectful of the microbiome.

Prebiotics are nutrients, such as sugars that promote certain beneficial microorganisms to grow in the microbiome. Probiotic skincare is a form of probiotics, which are living microorganisms used to balance and optimise the microbiome.

Probiotic skincare using live bacteria isn’t a common approach in cosmetics, and only a few companies have attempted and succeeded in this area. Probiotic lysates are what we usually refer to when talking about probiotic skincare. These bacteria have been destroyed and then processed to make ingredients that can be easily incorporated into skincare products. They are believed to have the same effect as living bacteria.

The other approach is to create ‘microbiome-friendly’ formulations which are gentle, balanced and provide moisturising and epidermal barrier strengthening benefits.

INGREDIENTS OF A MICROBIOMESKINCARE FORMULATION

Although there has been some speculation about preservatives and their link to dysbiosis, a formulation can address this issue by providing effective and restorative ingredients. This formulation was designed with a ‘microbiome-friendly’ mind-set and so choosing a preservation system proved challenging. To preserve our formulation, we combined Leucidal(r), SF MAX with AMTicide(r), VAF at the suggested levels by our supplier.

It is important to remember that this preservation system’s effectiveness is not guaranteed. Microbial challenge testing is required in order to make sure that the product is safe for consumers, and to establish a shelf life.

We know that ingredient availability can vary across the globe. This is why you can easily replace ingredients in this formula. We recommend that you source the following ingredients:

Biolin by GobioticsBiolin is a mixture of gluco-oligosaccharide and Inulin obtained from chicory root via an original enzymatic synthesis process using a glycosyltransferase. Biolin is a prebiotic food supplement for the skin microbiota. It stimulates the growth of beneficial resident flora, while foreign and sometimes harmful organisms can’t digest it. Its bioselectivity allows it to limit the growth of pathogenic bacteria and protect the skin ecosystem, which in turn helps it recover quicker and restore the balance.

Probacillus Relive by Formulator Sample shop
Probacillus Revive is a probiotic that can be used to repair and rejuvenate skin. It is made by fermenting Lactobacillus Bulgaricus cells in a unique media containing chicory-derived prebiotic ingredients. These conditions encourage the production of synergistically-active compounds which have shown the ability to enhance cellular renewal, promote collagen synthesis and deeply moisturise the skin.

2021-05 How to fomulate a probiotic microbiome serum

MICROBIOME BEAUTY SERUM: OUR FORMULATION

We have created a simple formulation but which still manages to incorporates both strategies mentioned above with the aim to encourage symbiosis within the skin microbiota. This means creating a mutualistic relationship between all the microbes living on our skin, based on our current understanding of this complex, skin-bound ecosystem.

Probiotic Microbiome Serum Formula
Makes: 50 grams
Time taken: 30 minutes

Phase Ingredients INCI Weight
A1 Water Aqua 17.95
A2 Rose floral water Rosa Damascena Flower Water, Potassium Sorbate, Citric Acid, Sodium Benzoate 5.00
A3 Sodium Gluconate Sodium Gluconate 2.50
A4 D-Panthenol Aqua, Panthenol 1.00
B1 Leucidal® SF Max Lactobacillus Ferment 2.00
B2 AMTicide® VAF Bacillus Ferment & Saccharomyces Ferment Filtrate 0.50
C1 Biolin Inulin Alpha-glucan oligosaccharide 1.25
C2 Probacillus Revive Lactobacillus Ferment Lysate 2.50
D1 Xanthan Gum Xanthan Gum 0.30
D2 Vegetable Glycerine Glycerin 2.00
D3 Aloe vera juice Aloe Barbadensis Leaf Juice, Citric Acid, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate 15.00

Method of Manufacture

  1. Measure Phase A Measure out all the phase A ingredients in a beaker, heat between 35-40°C.
  2.  Measure Phase B and mix A-B Measure out phase B in a separate beaker, mix together then add to phase A.
  3. Add Phase C Ensure the temperature of AB is below 45 degrees. Into the beaker containing phase AB, measure out C1 and mix using a spatula, then measure C2 and mix using a spatula.
  4. Phase D Mix D1 and D2 together to make a paste, add D3, scrape the edged down and combine using a spatula then using a hand whisk combine phase until a smooth gel is formed.
  5. Combining Phases Slowly pour the solution of ABC into phase D a little at a time, mixing the liquid in fully with a spatula before adding more. Repeat this until all the liquid has been transferred into the gel.
  6. Checking pH Check the pH of the product is around pH 4.8-5.0, It should not need further adjusting. If it does, make up a 10% solution of A3 – Sodium Gluconate and adjust the pH.
  7. Bottle Transfer into your chosen bottle and label for your records.

FAQS

Does the skin have a microbiome?

Our skin plays host to myriad microbes which form ecological communities called microbiota. Collectively, they are called the skin’s microbiome and include hundreds of species of bacteria, fungi, mites and viruses. The sheer volume of microbiota means that scientists have far more to research about their role in both our skin’s and overall health. Cosmetic chemists and formulators are particularly keen to discover more about how our the skin’s microbiota so they can formulate products that work in harmony with rather than to the detriment of our skin microbiome.

How do I balance my skin microbiome?

While there is far more research needed on just how our skin microbiome functions, there are microbiome skincare products on the market using pre- and probiotic formulations that are said to help maintain a healthy, balanced skin microbiome. Prebiotics are usually natural sugar-derived nutrients used to promote the growth of certain beneficial microorganisms while probiotic formulations use live microorganisms to optmise and balance our skin biome. Both are very new fields in cosmetic science. Look for formulations that are skin-friendly and gentle and that won’t strip the skin of its natural, beneficial microbiota.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *