HUILES UTILISÉES DANS LA FORMULATION DES SOINS DE LA PEAU

HUILES UTILISÉES DANS LA FORMULATION DES SOINS DE LA PEAU

HUILE DE ROSE MUSQUÉE

Nom Inci - Huile de graines de Rosa Rubiginosa

La couleur de l'huile de rose musquée varie du rouge-orange foncé au jaune plus clair, selon le degré de raffinage et de traitement qu'elle reçoit. Il a un parfum de noisette robuste, léger à moyen. Les hanches elles-mêmes sont riches en vitamine C et en antioxydants, mais leurs ingrédients hydrosolubles ne doivent pas être confondus avec les avantages des composants lipidiques de la rose musquée.

L'huile de rose musquée est riche en acides gras essentiels polyinsaturés (AGE), en particulier en acide linoléique et linolénique (70 à 80 % dans certains types de roses). Il comprend également des tocophérols et des caroténoïdes antioxydants liposolubles tels que le -carotène et le lycopène (vitamine E). L'huile de rose musquée est fréquemment utilisée dans les produits de rajeunissement de la peau qui ciblent les signes du vieillissement prématuré tels que l'hyperpigmentation, les ridules et les imperfections. L'huile de rose musquée est une huile astringente qui possède des propriétés antibactériennes et s'absorbe rapidement, laissant la peau non grasse. En conséquence, c'est un excellent produit polyvalent dans les formulations naturelles pour les peaux âgées et sujettes à l'acné.

 

HUILE D'AMANDE DOUCE-

Nom Inci-Prunus Amygdalus Dulcis Oil

L'amandier, un petit arbre originaire du Moyen-Orient, est maintenant répandu dans toute la Méditerranée et d'autres climats chauds comme la Californie. L'amandier, l'un des premiers arbres à fleurir en Méditerranée au début du printemps, était très apprécié des Grecs de l'Antiquité et est toujours célébré dans certaines parties du sud de l'Italie, en particulier en Sicile.

Les caractéristiques:

L'huile d'amande douce est une huile de support bien connue en aromathérapie. Il a une couleur jaune pâle, une viscosité modérée et un arôme subtil de noisette. Parce que les amandes sont de l'huile 50%, elles ont un rendement important et offrent donc un bon rapport qualité-prix par rapport à l'huile de noyau d'abricot. Il possède une proportion assez élevée d'acide oléique monosaturé.

HUILE D'ARGAN

Nom Inci - Argania Spinosa Kernel Oil

Le fruit du petit arganier épineux et résistant à la sécheresse, originaire du Maroc, était utilisé par les Berbères indigènes du pays. Il est utilisé au Maroc depuis des millénaires aussi bien en cuisine qu'en cosmétique. Les coopératives de femmes continuent de récolter l'huile principalement en utilisant des méthodes traditionnelles, et la production d'huile des fruits à coque est d'environ 30%. Il peut atteindre un prix élevé en raison de son faible rendement et du temps et du travail nécessaires pour casser et écraser les noix et extraire l'huile, appelée «or liquide» au Maroc.

Il a un léger arôme de noisette et une couleur dorée moyennement foncée, et il est remarquablement fluide pour une huile émolliente.

 

L'huile est incroyablement légère, non grasse et émolliente, avec une sensation de peau agréable et un taux d'absorption. Sa composition particulière en acides gras (riche en acide oléique monoinsaturé et en acide linoléique polyinsaturé) lui confère d'excellentes propriétés nourrissantes et hydratantes pour la peau. L'huile d'argan est populaire dans les formulations anti-âge et/ou pour les peaux sèches en raison de sa forte concentration en AGE et en vitamine E, en squalène, en carotènes et en antioxydants. Heureusement, même une infime quantité de cette huile coûteuse dans un mélange fait des merveilles. C'est une huile bien tolérée qui convient parfaitement aux produits destinés aux peaux sensibles. En raison de ses propriétés lubrifiantes et glissantes, l'arganier est souvent utilisé dans les préparations capillaires, les huiles pour cuticules et les massages.

 

L'HUILE DE PÉPINS DE RAISIN-

Huile de graines de Vitis Vinifera

L'huile de pépins de raisin, sous-produit de l'industrie du vin et donc une huile "zéro déchet" appropriée, a d'abord été fabriquée en France mais est maintenant transformée dans de nombreux pays viticoles et viticoles. L'huile de pépins de raisin, quant à elle, est utilisée pour soigner les problèmes de peau depuis les documents arabes du XIVe siècle en Espagne.

Caractéristiques : L'huile de pépins de raisin est disponible en deux variétés : pressée à froid et raffinée. Dans sa forme brute, l'huile peut avoir un fort parfum. Selon la finesse, la couleur varie du vert foncé à pratiquement incolore. C'est une huile fine à faible viscosité qui sèche rapidement et procure une agréable sensation de peau non grasse.

L'huile de pépins de raisin a un pourcentage élevé d'acide linoléique (46-74%) et une quantité modérée d'acide oléique (environ 14-44%). Le pépin de raisin a de grandes caractéristiques émollientes qui, avec ses antioxydants, le rendent parfait pour les cosmétiques visant à réduire les signes du vieillissement cutané tels que les ridules. Il est riche en vitamine E, en particulier sous sa forme non transformée, ce qui aide l'huile à résister au stress oxydatif et à durer plus longtemps. Ses propriétés antioxydantes aident également à préserver le collagène et l'élastine de la dégradation causée par le stress oxydatif causé par les espèces réactives de l'oxygène (ROS). Il a des propriétés astringentes en raison de sa très forte teneur en tanin.

L'huile de pépins de raisin est largement utilisée comme huile de base flexible dans une large gamme de produits cosmétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

OILS USED IN SKINCARE FORMULATION

OILS USED IN SKINCARE FORMULATION

ROSEHIP OIL

Inci name- Rosa Rubiginosa Seed Oil

Rosehip oil ranges in color from deep red-orange to lighter yellow, depending on the degree of refining and processing it receives. It has a robust, light-to-medium nutty scent. The hips themselves are high in Vitamin C and antioxidants, however their water-soluble ingredients should not be confused with the advantages of rosehip’s lipid components.

Rosehip oil is abundant in polyunsaturated, essential fatty acids (EFAs), specifically linoleic and linolenic acid (70-80 percent in certain rose types). It also includes tocopherols and lipid-soluble antioxidant carotenoids such as -carotene and lycopene (vitamin E). Rosehip oil is frequently used in skin-rejuvenating products that target indications of premature aging such as hyperpigmentation, fine lines, and blemishes. Rosehip oil is an astringent oil that has antibacterial properties and absorbs quickly, leaving the skin feeling non-greasy. As a result, it is an excellent all-arounder in natural formulations for both older and acne-prone skin types.

 

SWEET ALMOND OIL-

Inci name-Prunus Amygdalus Dulcis Oil

The almond, a tiny tree native to the Middle East, is now spread throughout the Mediterranean and other warm climes such as California. The almond, one of the earliest trees to bloom in the Mediterranean in early spring, was highly valued by the Ancient Greeks and is still celebrated in parts of southern Italy, particularly in Sicily.

Characteristics:

Sweet almond oil is a well-known carrier oil in aromatherapy. It has a pale yellow color, a moderate viscosity, and a subtle, nutty aroma. Because almonds are 50% oil, they have a large yield and hence offer good value when compared to apricot kernel oil. It possesses quite a high proportion of monosaturated oleic acid.

ARGAN OIL

Inci name-  Argania Spinosa Kernel Oil

The fruit of the tiny, prickly, drought-resistant Argan tree, a native of Morocco, was utilized by the country’s indigenous Berbers. It has been used in Morocco for millennia in both cooking and cosmetics. Women’s cooperatives continue to gather the oil mostly using traditional methods, and the oil output from the tree nuts is around 30%. It may fetch a premium price due to its poor yield and the time and labor necessary to break and crush the nuts and extract the oil, which is referred to as “liquid gold” in Morocco.

It has a mildly nutty aroma and a medium-dark, golden color, and it is remarkably fluid for an emollient oil.

 

The oil is incredibly light, non-greasy, and emollient, with a pleasant skin sensation and rate of absorption. It has a particular fatty acid composition (rich in monounsaturated oleic acid and polyunsaturated linoleic acid) that provides great skin nourishing and moisturizing properties. Argan oil is popular in anti-aging and/or dry skin formulations due to its high concentration of EFAs and vitamin E, squalene, carotenes, and antioxidants. Fortunately, even a tiny amount of this pricey oil in a mixture works wonders. It is a well-tolerated oil that is perfect for products aimed at sensitive skin. Because of its lubricating and slip properties, argan is often used in hair preparations, cuticle oils, and massage.

 

GRAPESEED OIL-

Vitis Vinifera Seed Oil

Grapeseed oil, a byproduct of the wine business and hence a suitable ‘zero waste’ oil, was initially made in France but is now processed in many vine-growing and wine-making nations. Grapeseed oil, on the other hand, has been used to cure skin problems since Arabic documents in 14th century Spain.

Characteristics: Grapeseed oil is available in two varieties: cold-pressed and refined. In its raw form, the oil can have a strong fragrance. Depending on the amount of fineness, the color ranges from deep green to virtually colorless. It is a fine oil with a low viscosity that dries quickly and has a lovely, non-greasy skin sensation.

Grapeseed oil has a high percentage of linoleic acid (46-74%) and a moderate quantity of oleic acid (around 14-44 percent). Grapeseed has great emollient characteristics, which, along with its antioxidants, make it perfect for cosmetics aimed at reducing the indications of skin aging such as fine wrinkles. It is high in vitamin E, particularly in its unprocessed form, which helps the oil withstand oxidative stress and last longer. Its antioxidant properties also aid to preserve collagen and elastin from degradation caused by oxidative stress caused by reactive oxygen species (ROS). It has astringent properties due to its very high tannin content.

Grapeseed oil is extensively used as a  flexible base oil in a wide range of cosmetics.

Leave a Reply

Your email address will not be published.